.

Koulshi Mag + [ex Mobile MookMark] (WAP, GPRS, 3G, WIFI mobile, etc...) By REDdj ! :D 



CECI EST LA VERSION ALPHA

prochainement.... :p

La description que l'on peut donner pour le moment, est : que ceci est la version ALPHA et que ce Magazine est un genre de #MeltingPot,  d'auberge espagnole, de soupe ou 3assida, de panaché, etc...
Bref bienvenue sur ce mélange d'informations, de vidéos, de photos, et de textes. que ce soit  dans l'art, la culture, et la com'  un peu comme ARTE !

NB : Cette #Description fut écrite en 2008, quand les caractères ne permettaient pas d’écrire grand chose... ;)

Sunday, February 9, 2020

Recherche graphique et sémantique du logo de #TalcTalk... :)

Recherche graphique et sémantique du logo de #TalcTalk... :)

 


Un jour, je faisais un live sur le profil d'un ami et ça m'avait plu le fait de pouvoir parler de tout et de n'importe quoi sans definir un sujet de départ. je lui avais dis qu'on va un jour on va faire un show ou talk où on va "la laisser gambader et brouter" ou ghadi "ntalqouha tasrahh" ou tout simplement "n'talqouha" d'où le nom du #Talk : "Taleq", mais ce mot comporte un sens dont je n'ai pas envie car "taleq" veut aussi dire "divorcé/divorcée", et si je met "Talq", ça peut non seulement faire référence aux "flatulences", mais aussi "crédit" et spécialement chez l'épicier du coin ou "moul l'hhanout", certains de vous aurait sûrement lu un jour la (tristement) fameuse phrase "Mamnou3 al talq wa al rizqou 3ala allah" (le crédit est interdit et nous comptons sur dieu pour nous éclairer le chemin vers notre gagne pain". Donc le choix s'est posé sur le terme "Talc", qui de facto avait besoin d'une accroche : donc, puisque le Talc est une poudre et que ce #Talk est sensé être quotidien (ou au moins parler des "choses" du quotidien) donc ce #Talk sera "saupoudré" par cette poudre qu'est le "Talc", cette poudre on la met dans des chaussures pour faciliter "l'insertion" des pieds, on la met pour les bébés, et d'autres usages cosmétiques, et j’espère que cette "poudre" aurait autant de bienfaits sur notre #Talk.

Pour la partie arabe, j'ai utilisé le "shakl", pour une meilleure prononciation, et pour bien saisir la notion de "la laisser gambader et brouter" ou ghadi "ntalqouha tasrahh" ou tout simplement "n'talqouha" d'où le nom du #Talk : "Taleq" et aussi pour #Talk en arabe , j'aurais pu utiliser "tok" comme DW ou Deutsche Welle pour l'emission de "Jaafar Chabab Tok" car en anglais dans certains accents on ne prononce pas le "L", mais bon je préfère garder le "L".
Concernant l'accroche en arabe, le #Talk en arabe c'est "Dardacha", et pour le verbe "saupoudrer", j'ai utilisé le mot qu'on utilise avec une poudre qui ressemble au "Talc", c'est le "sucre glacé", li ka "n'derdrouh", o hadak le terme "bolbo" (qui veut dire "bulbe" en espagnol) c'est un petit clin d'oeil en hommage aux gens qui ont connu le "Talc Bolbo".

Pour les couleurs : c'est les couleurs de l'ancien pack ou emballage qui servait de récipient pour le "Talc" au Maroc (et même en Algérie, à Oran avec la marque "bébé doux")  je ne sais pas si Johnson et Johnson ont eu cette couleur au passé mais ce dont je suis sûr c'est les marques "Baby Chic" et "Baby Set" de "Plantil", et juste aux environs de la fin 2019/ début 2020, j'ai vu chez un épicier à coté de chez nous les mêmes couleurs encore utilisées en cette décennie par la marque "Bébé Bien"...

Bon, et voila : c'est la fin de notre Recherche graphique et sémantique du logo de #TalcTalk ! :D

j’espère de tout coeur ne pas laisser tomber ce projet et de le maintenir jusqu'à ce qu'il prenne sa vitesse de croisière, moi ça me ferait plaisir de voir ce projet durer, mais ça, seul le temps nous le dira <3      

No comments: